VINEUM 

 

 

 

 à

 

 

Tain l'Hermitage

 

R0039246m

 VINEUM

25 Place du Taurobole

26600 Tain-l'Hermitage


Tel: 0033  475 092 620

 

 

logo_mare1

 

 

 

 

Stop ou encore ! 

 

 

 

R0039232m

 

 

 

Comme une célèbre émission musicale des années 80, Stop ou encore !

 

 

 

 logo_mare1

 

 

R0039143m

 

 

 

 

Pour fêter un douzième passage au Vineum entre apéro et repas, que dire ou que faire !

 

Stop ou encore….

 

 

 

 

 

 

R0039158m

 

 

 

 

Petit billet d’humeur, y avait longtemps !!!

 

La gastronomie, l’œnologie et tous leurs dérivés  sont un monde sans fin et passionnant,  un monde qui est amené à être jugé par une multitude de consultants, journalistes, dégustateurs, experts  et beaucoup trop de trous du cul sans aucune expérience…

 

Nos avis, nos commentaires et point de vue peuvent parfois choquer ou déranger, être mal compris ou au contraire en adéquation avec le sujet qui est traité.

 

Un jeune restaurateur plein d’espoir et d’avenir vient d’être passé sur le grille par un soi-disant journaliste spécialiste en gastronomie que je nommerai  Mr Tdc (trou du cul).

Tdc se présente comme critique journalistique en gastronomie à la réservation téléphonique, se présente et de nouveau insiste sur son statut.

 

Il déjeune dans l’intégralité d’un repas bien pensé, ne manifeste rien de particulier.

 

Au moment de régler son addition, il manifeste un certain mécontentement par ce que le jeune restaurateur n’est pas équipé d’un terminal pour payer via une carte de crédit !!

 

L’article publié par Mr Tdc, a uniquement été brodé à coup de couteau uniquement sur le fait qu’il était inadmissible à notre époque de rencontrer encore un restaurateur non équipé d’un terminal pour payer avec carte de crédit, à aucun  moment dans son article il ne parle de l’établissement, de l’accueil, de la carte et de la qualité du déjeuner, rien….

Un article non fondé, aucune structure ni de consistance et rédigé uniquement à décharge qui malheureusement fait mal !

 

Alors Mr Tdc, restez dans votre cuisine et de grâce ne vous présentez plus comme un spécialiste, à bon entendeur……

 

 

logo_mare1

 

 

 

 

La rédaction d’un article ou d’un sujet est de mettre en avant l’expression des papilles,  émotions, découvertes ou rencontre de la part d’un professionnel de la dégustation et non une rédaction à décharge sans fondement….

 

Cela fait du bien de se lâcher mais surtout cela stimule encore à se battre pour mettre en avant les découvertes….

 

 

 

R0039153m

 « Marie » dite « Asparagus officinalis »

 

 

 

 

En matière de découverte, 2015 est déjà un bon cru avec de belles découvertes au concours général agricole de Paris, un Vinexpo Bordelais assez exceptionnel en dégustation découverte, des nouveaux vins, champagnes et liqueurs….

 

Alors stop ou encore ?

 

Je rédige ce billet à la suite d’un douzième passage pour uniquement mettre à l’honneur de nouveau ou de confirmer mon premier billet pour un talent certain d’un cuisinier jeune, vrai, dynamique et inspiré à la créativité juste ainsi que son équipe…

 

Depuis le mois de Mai la vallée du Rhône est sous un soleil radieux et chaleureux, qui incite à l’apéro et aux sorties restaurants.

 

C’est à la suite d’une visite dans un bar à vin qui ne souhaitait  pas spécialement travailler un samedi midi de mai que je découvre le Vineum à Tain l’Hermitage, le bar à vin mais aussi restaurant de la maison Paul Jaboulet Aîné…

Mon premier billet mettait en avant le professionnalisme de l’équipe en place.

 

 

http://georis.canalblog.com/archives/2015/07/01/32298390.html

 

 

 

 

R0039161m

 

 

Encore, encore !

 

 

 

 

 

R0039235m

Ici commence le sud

Parallèle 45 

 

 

 

 

Il est bien rare en trente années de bourlingueur d’insister sur un établissement ou plus particulièrement son personnel.

 

 

Vineum est la vitrine commerciale de la maison Paul Jaboulet Aîné à Tain l’Hermitage, une boutique pour découvrir toute la gamme des vins maison élaborés sous le taste vin  aiguisé de Caroline Frey l’œnologue maison mais aussi directrice….. C’est  aussi un bar à vin pour en découvrir et déguster les cuvées maison par une équipe de sommeliers assez pointus.  Sans oublier son restaurant sous la direction du jeune coq Sandro qui vous propose une cuisine basée sur des produits du terroir régional.

 

 

Les différents passages confirment toujours ce que Vineum propose, un cadre, un accueil sans faille, une attention, un professionnalisme, des vins et une restauration colorée toute en finesse, Vineum là où le temps s’arrête !

 

 

 

 

 

 

R0039151m

 

 

 

 

 

Dans le billet précédent était  souligné la solidité   d’une connaissance  gastro-culturel de « Marie » dite « Asparagus officinalis » la spécialiste de l’asperge.

Lors de ce dernier passage, mademoiselle Marie tout en présentant le menu vous scotche sur son « étant d’art » de connaissance avec à l’ordre du jour,  la « Solanum lycopersicum » dit la tomate qu’elle propose en Tatin… Attention ne vous fiez pas à son apparence de taille de guêpe c’est bien une solide cocotte de bouillon de culture gastronomique qui s’en dégage….

 

 

 

 

 

 

 

R0039163mm

 

 

 

Vineum là où le temps s’arrête…

 

Tout commence à l’accueil par une jeune équipe très dynamique qui a l’art de vous mettre à l’aise pour passer un moment apéro en douceur.

Ce passage éclair était programmé pour un apéro entre deux passages à la fête de l’Oignon de Tournon, mais !

 

A écouter l’énumération du déjeuner proposé par Miss Tomate Marie avec notamment en exergue le Rouget façon Sandro vous ne pouvez résister et vous craquez, l’apéro douceur a été transformé par un déjeuner plaisir.  

 

La table est prise en main par Marie – Guillaume – Laetitia et Emmanuelle

 

 

 

 

 

 

R0039172m

 

 

 

 
 
 
 

Humidification du palais pour en éveiller tous ses sens par un côtes du Rhône Blanc « Parallèle 45 »  servi à discrétion et une température de service trop élevée,  vin blanc

Riche et plaisant pour un nez aux notes de mirabelle, pêche blanche sur une finale florale. Un palais harmonieux de fruits jaunes, chauds et gras pour une belle finesse en fin de bouche… 

 

Parallèlement à ce beau « Parallèle 45 » était servi un consommé de tomates tout en fraîcheur. 

 

 

L’entrée, un Tatin de tomates anciennes et son pistou frais tout en couleurs, accompagné d’un Crozes Hermitage Blanc 2013 Domaine Mule Blanche, un très beau vin d’ensemble, fin et élégant sur une finale d’acacias… un beau mariage 

 
 
 
 
 

 

 

 

R0039180m

 

 

 

Le plat, Rouget lardé et tapenade accompagné d’une gratinée de ravioles, jus safrané.
Très belle justesse de la cuisson du Rouget, gratinée excellente, richesse du jus safrané, la tapenade forte en gout domine un peu trop  le second Rouget ainsi que son lardé !
Une très belle assiette…
Laetitia & Emmanuelle le duo de choc de la sommellerie du jour servent sur ce plat une très belle originalité, un rouge !
Enfin des jeunes qui bousculent les habitudes, un magnifique 2007 en Crozes Hermitage rouge du domaine de Roure, un beau Syrah d’un rouge soutenu, un nez riche et complexe sur le fruit et note de sous-bois,  une attaque chaude et complexe, noix de muscade en finesse et un léger gras pour une finale en douceur, ce vin a encore un gros potentiel de garde et l’attente en patinera encore que mieux ce nectar…( un vin pour puriste), merci les filles….
 

 

 

 

 

 

R0039182m

 

 Crozes Hermitage Rouge 2007

Domaine de Roure

 

 

 

 

 

 

R0039191m

 

 Fraîcheur!!!

 

 

 

 

 

 

R0039191mm

 

 

 

 

 

 

 

R0039202m

 

 Crozes Hermitage Rouge 2007

Domaine de Roure

 

 

 

 

  

Point d’orgue, le dessert !

 

R0039220m

 

 

 

Point d’orgue, le dessert !
 
Deux desserts de cuisinier, mais il y a des pâtissiers qui ne sont et ne seront jamais à cette hauteur de créativité mais aussi de justesse et harmonie des gouts que ce Sandro cuisinier en son état !
 
 
Chou Pistache et fruits rouges
 
Pavlova pêches et abricots infusés à la lavande.
 
Que dire ?
 
Ils mettent en éveil le visuel, l’olfactif et le palais pour un moment plaisir….

 

 

 

 

R0039225m

 Pavlova pêches et abricots infusés à la lavande

By

Sandro

 

 

 

 

 

 

 

R0039226m

 Chou Pistache et fruits rouges 

 

By

Sandro 

 

 

 

 

 

 

L’eau servie à table était une Ardéchoise, Chantemerle 1868. Une eau recommandée à la bonne digestion.   

 

 

 

 

R0039091mm

Hermitage Blanc

Vin de Paille 2009

Hermitage Blanc 2009 version vin de Paille, une rareté bientôt en découverte !!!

 

 

 

 

 

 

 

 Je dédie ce reportage à TDC, mais aussi au personnel dévolus à la Gastronomie et son Art de vie…. 

 

 

R0039244mmnb

 Paul Jaboulet Aîné

 

 

 

 

 La conclusion est de mettre en avant cet établissement pour la compétence sans faille de son personnel, une gamme de vin pour les palais les plus exigeants et une restauration dans sa catégorie au-dessus du lot pour un rapport qualité prix irréprochable. 

 

 

Dans l’attente de la création du menu Homard – truffe par Sandro, je quitte la région pour La Lagune d’Aquitaine !  La Lagune n’est-il pas un grand vin rouge du Bordelais propriété aussi de Caroline Frey !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

R0035881m

Elle fut bâtie à l'emplacement d'un temple romain élevé à Hercule au sommet de la colline de l'Hermitage. La légende dit que le Chevalier de Stérimberg installé en Ermite près de cette Chapelle fut le premier à y planter de la vigne et y produire du vin.

Les premières traces de la Chapelle Saint Christophe furent trouvées dans un texte d'archives de l'an 1100. Elle était la chapelle d'un prieuré rattaché à Saint-André-le-Bas de Vienne. Le Chevalier de Sterimberg s'installa en 1224 à proximité, et des ermites la desservirent du XVIème au XVIIIème siècle, en découlera la célèbre appellation d'Hermitage pour les vins produits sur ses coteaux. En ruines, elle est reconstruite en 1861. La famille Jaboulet l'achète en 1919 et la fait restaurer en 1980.

 

 

 

 

 

 

R0039371m

 

 

 

Encore & Encore

 

 

 

 

 

 

decorvitre

 

Votre Serviteur

A.G

 

 

 

 

 

IMGP3617mm

 Future grand vin du Rhône!

 

 

http://www.hermitage-tournonais-tourisme.com/fr/

 

 

 

970_55a7baf8dd6dd_8b2cbf620a435ba4143554fe08df21d3cf2ff0bf

 

 

Je recommande

Beef!

 

http://www.beefmagazine.fr/

 

http://georis.canalblog.com/albums/boeuf/index.html

 

 

 

 

 

 

Bientôt!

C.C.C - B.B.B

 

 

 

 

 

 

 

Alain Georis – « Gastronomie » 


La Wallonie, son terroir et son histoire ! 
La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures. 
Le vignoble français à travers ses A.O.C -A.O.P., découvertes insolites, billets d'humeurs....  

Gastronomie, pour vous épicuriens passionnés sans modération du bien vivre mais aussi du bien-être, avec comme cartouches un verre, des couverts & un crayon, le chasseur de terroir vous propose la quintessence du meilleur que le terroir offre. 

Gastronomie, pour vous producteurs, créateurs de sensations plaisir, le chasseur de terroir consulting vous propose une mise à l’honneur à sa juste valeur de vos créations par l’image, photos, reportages et dégustations pour une mise en phase à l’ouverture de marchés nouveaux…. 
 
 
***

"Confiez-moi votre foie"

 

L’Eveil des sens Photographiques©A.G2015

Pentax Libère l'Image By A.G

www.georis.canalblog.com

Gastronomie©A.G2015

Au fin palais des saveurs où  fusionne le plaisir,

 l'art du bien vivre et son bien être...

By

A.G 

 

Wallonia, its land and its history!
Presenting the visitor with a wide choice of dishes from French cuisine as well as the rich local culture and the many alternative styles of hotel and hospitality the area has to offer.
French wines covering both A.O.C. and A.O.P classifications, the possibility of discovering out of the way wines and some humorous anecdotes about wine.  

Gastronomy for you passionate epicuriens is to be enjoyed without reserve, living fully and living well with bullets flying from a glass, a knife and fork and a pencil, the local hunter offers the visitor the very best that the land has to give.

Gastronomy for you the producers and creators of sensual pleasure, the local hunter will offer you an opportunity to honour the true value of your creations through images, photos, stories and tastings so being ‘on the button’ for the opening up of new markets.

Entrust your liver to me!


 

A.G

Gastronomie

 

***

 

Confiez-moi votre foie...

"私に肝臓を預ける"

Let me take care of your liver

Confiyîz mi vosse feûte !

Au fin palais des saveurs ou le plaisir et l'art du bien vivre
L'éveil des sens photographiques...
Académie Olfactive...
"GASTRONOMIE" - 
美食 びしょく