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Gastronomie
20 novembre 2021

Taittinger Collection

Taittinger Collection

 

 

 

 

 

1981 Taittinger Collection Arman | FINE+RARE

 

 

Quand les millésimes se vêtirent d'art - The Instant When

 

 

 

 

1983
VICTOR
VASARELY

Champagne Taittinger 1983 VICTOR VASARELY

L’artiste inaugure la série des bouteilles Taittinger Collection en 1983.

La création réalisée pour cette bouteille illustre parfaitement le style de Vasarely, marqué par la volonté d’aboutir à des compositions harmonieuses, des solutions uniquement constructives en conservant seulement les formes géométriques essentielles. Le motif présent sur la bouteille est un exemple parfait du cinétisme, mouvement dont il est l’initiateur et que l’on retrouve dans ses Vegas (formes géométriques mondialement connues créant une illusion de relief).

 

Millésime 1978

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1978 est issu de l’assemblage de 40 % de Chardonnay, provenant des Grands Crus de la Côte des Blancs et de 60 % de Pinot Noir récoltés dans les Grands Crus de la Montagne de Reims.

La vendange de 1978 fut en importance l’une des plus petites que la Champagne ait connue depuis l’avant-guerre. La cueillette avait été précédée d’une arrière-saison particulièrement belle et ensoleillée, ayant pour conséquence un degré alcoolique important dans les raisins noirs et une excellente qualité de la récolte.

 

Victor Vasarely

est né en Hongrie en 1908. Dès sa septième année, il manifeste un talent certain pour le dessin.

Il analyse avec passion les œuvres de Kandinsky ou de Le Corbusier et, dès 1947, aborde l’abstraction pour laquelle il définit clairement ses principes. Co-fondateur de la Galerie Denis René qui constitue un premier groupe de « peinture abstraite », il préconise le rejet progressif et complet de la peinture traditionnelle de chevalet et des techniques habituelles. Vasarely meurt le 19 mars 1997 à l’âge de 89 ans.

 

 

 

 

1985
ARMAN

 

Champagne Taittinger 1985 ARMAN

 

Arman

est célèbre pour ses « empilements » et ses « objets éclatés » (montres, pendules, cors ou violons), avec lesquels il recrée des compositions esthétiques, sculptures, décors et tableaux.

La bouteille créée pour la Taittinger Collection en 1985 est l’illustration même de ce style. Sur un fond laqué noir s’entrelacent des violons d’or. Les musiciens invisibles qui les animent ne sont pas pour autant absents du décor. Nous les imaginons, grâce au talent évocateur de l’artiste, adressant au vin de Champagne le plus ardent des hommages symphoniques.

 

 

Millésime 1981

 

Le vin contenu dans le flacon, un Brut Millésimé 1981, est élaboré à partir de 40 % de Chardonnay issus des Grands Crus de la Côte des Blancs et de 60 % de Pinot Noir récoltés dans les Grands Crus de la Montagne de Reims, dont Ambonnay et Bouzy.

 

La vendange de 1981 fut également en importance l’une des plus petites que la Champagne ait connue depuis l’après-guerre. Elle jouit cependant d’une excellente réputation sur un plan qualitatif. Après un mois d’août ensoleillé et un mois de septembre relativement pluvieux, le degré alcoolique est élevé tant dans les raisins noirs que dans les blancs.

 

 

Arman

Né en 1928 à Nice, Arman est considéré comme l’un des plus talentueux plasticiens français contemporains.

En usant de l’accumulation comme mode fondamental de sa démarche plastique, Arman tente de s’approprier le réel. Cette attitude face à l’usure des abstractions dominantes des années cinquante signale son intention de faire valoir de nouvelles approches perceptives de la notion de réalité. Multipliant ou éclatant l’objet qu’il s’accapare, Arman n’a de cesse cependant de le réunir, qu’il soit un fragmenté ou plusieurs assemblés. Il meurt à New-York le 22 octobre 2005.

 

 

 

 

 

1987
ANDRÉ
MASSON

 

 

Champagne Taittinger 1987 ANDRÉ MASSON

 

Pour ce millésime, André Masson a composé un émouvant hommage au vin de Champagne et à la région, où il combattit autrefois.

Ainsi, cette tâche d’or au milieu du flacon représente la vision qu’ont tous les hommes sur les champs de batailles qui jalonnent les campagnes champenoises. Le feu d’artifice d’un obus dans la nuit. L’instant où l’âme lâche prise sur la réalité... André Masson meurt à Paris en octobre 1987, quelques mois après avoir contribué à la Taittinger Collection.

 

 

 

Millésime 1982

 

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1982 est élaboré à partir de 40 % de Chardonnay originaires des grands crus de la Côte des Blancs et de 60 % de Pinot Noir d’une rare qualité.

 

Providentielle et historique, c’est en effet ainsi que fut qualifiée la récolte de 1982, alliant quantité et qualité exceptionnelles. Reposée par quatre années de faible rendement, la vigne peut enfin libérer son potentiel grâce à un ensoleillement remarquable des mois de juillet et août.

 

 

 

André Masson

Né dans l’Oise en 1896, André Masson est tout à la fois peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre.

Il s’inscrit dès les années 1920 dans le mouvement surréaliste, qui occupe une place centrale dans son œuvre, témoignant de l’évolution des mentalités tout au long du XXème siècle ; c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le cubisme et l’abstrait. Epris de liberté et d’indépendance, visionnaire d’une rare lucidité, André Masson n’a cessé de parcourir le monde à la recherche d’images passionnées et définitives, mais la sagesse lui a enseigné « qu’il n’y a pas de monde achevé ». L’univers formel de Masson est en perpétuel mouvement. Ses œuvres sont des spectacles saisissants, qui effraient et fascinent à la fois par tant de beauté bouleversée.

 

 

 

 

 

1988
VIEIRA
DA SILVA
Champagne Taittinger 1988 VIEIRA DA SILVA

 

Pour illustrer la Taittinger Collection, elle s’est amusée à placer un instant le précieux flacon derrière l’un des admirables vitraux dont elle a le secret.

Les taches de lumière colorées s’y sont posées alors pour l’éternité ! Mais loin de s’y fixer, immobiles, les voici par la volonté de Vieira da Silva, remontant vers le ciel… en gerbes de bulles.

 

 

 

Millésime 1983

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1983 est composé de 40 % de Chardonnay issus des grands crus de la Côte des Blancs et de 60 % de Pinot Noir récoltés dans les grands crus de la Montagne de Reims.

Après avoir célébré un an auparavant « l’année du siècle », qui aurait pu imaginer qu’il faudrait recommencer aussitôt en 1983 ? Bénéficiant sur l’ensemble de la saison d’une météorologie exceptionnelle, la vigne a fourni à nouveau un magnifique cru.

 

 

Vieira da Silva

Née à Lisbonne en 1908 et décédée à Paris en 1992, Vieira da Silva a partagé sa vie entre les foyers de culture portugaise et française.

A Paris, où elle s’installe très tôt avec son mari, le peintre hongrois Szenes, elle réussit à s’inscrire au sein de la fameuse école de Paris. Emerveillée par une représentation de Songe d’une nuit d’été, elle en tire son appréhension de l’espace comme le montrent la construction scénographique et la mise en scène des relations entre réel et virtuel. Vieira da Silva crée une peinture heureuse. Le rythme des lignes et des couleurs est celui d’une musique intense et mystérieuse. L’imaginaire n’est pas tant la construction de l’esprit qu’une façon de se construire. Chez Vieira da Silva, ce lien paradoxal anime une œuvre toute entière saisie dans un écart entre effusion et retenue, entre rigueur et débordement, entre ombre et lumière.

 

 

 

 

1990
ROY
LICHTENSTEIN
Champagne Taittinger 1990 ROY LICHTENSTEIN

Pour la Taittinger Collection, Lichentstein, fidèle à son univers, s’inspire des images de bandes dessinées et les transpose dans l’univers pictural.

Il a cherché à provoquer un choc visuel par la force des pointillés et par l’utilisation judicieuse de quelques couleurs dominantes : jaune Van Gogh, bleu roi, vert anglais. Mais il ne se satisfait pas de ce seul effet : en prolongeant jusqu’au point de les confondre, la chevelure du visage apparaissant au-dessus de sa signature, jusqu’au pampre de vigne, il rappelle que le Champagne est né de l’effort indissoluble de la nature et du talent humain.

 

 

 

Millésime 1985

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1985 est le fruit de l’assemblage de 60 % de Pinot Noir et de 40 % de Chardonnay.

La vendange de 1985 fut peu abondante mais de très grande qualité. Les terribles gelées de janvier et février ont causé, dans de nombreux vignobles, des dégâts en grande partie irréparables. La situation s’est heureusement améliorée au début de l’été. La floraison de la vigne s’est déroulée rapidement. Le temps magnifique de septembre et octobre a fait gonfler les raisins et a donné du poids aux grappes.

 

 

Roy Lichtenstein

est né le 27 octobre 1923 à Manhattan.

Après avoir peint jusqu’en 1960 à la manière des expressionnistes abstraits, Roy Lichtenstein devient l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Le style très visuel de ses compositions s’inspire de la Bande Dessinée et des images quotidiennes médiatisées. Les surfaces sont souvent définies par des « Ben-Day » : points réalisés au pochoir imitant l’aspect tramé des images imprimées. Son œuvre reflète une « culture populaire », montrant ses mécanismes et ses temps forts (guerre, conflit social). Une concentration des images de vie « excessive » comme des « publicités » de notre siècle. Il meurt à Manhattan le 29 septembre 1997.

 

 

 

 

 

1992
HANS
HARTUNG

Champagne Taittinger 1992 HANS HARTUNG

Pour sa bouteille, dessinée 3 ans avant sa mort à Antibes fin 1989, Hans Hartung a retrouvé le geste, le mouvement, la forme qui pouvaient le mieux correspondre à l’évocation attendue.

Sur la couleur claire et métallique choisie pour envelopper le flacon, ses signes et traits noirs et jaunes, comme des arabesques, nous disent que la vie est dans le geste. Par le brossage, par l’envol des lignes ascendantes soulignées de couleur, Hans Hartung a su utiliser à la perfection les lignes et la structure même de la bouteille pour nous faire voir les signes du vin de vie, sa force en mouvement prête à s’épanouir.

 

 

 

 

Millésime 1986

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1986 est issu d’un assemblage de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot Noir.

Après les terribles gelées de 1985, le vignoble champenois fait preuve en 1986 d’une étonnante faculté de régénération. Les vignes ont fleuri en l’espace d’une semaine donnant des grappes superbes avec un nombre de grains impressionnant. Les vins sont très équilibrés offrant une acidité idéale à l’origine des qualités de finesse, de fraîcheur et d’élégance de ce millésime.

 

 

 

Hans Hartung

né à Leipzig en 1904, élabore la démarche d’un art non figuratif très particulier, dans une totale ignorance de l’Art Abstrait.

Devenu maître de l’Abstraction Lyrique, il se veut indépendant de toute école, écartant dans sa jeunesse l’enseignement du Bauhaus pour étudier de manière classique la peinture et les techniques de l’Académie des beaux-Arts de Leipzig, Dresde et Munich. Des taches aux grattages, aux grands nuages, tornades, griffures, gerbes frémissantes, c’est à chaque fois l’énergie de l’artiste qui s’exprime.

 

 

 

 

 

 

1994
IMAÏ
Champagne Taittinger 1994 Imaï

Puisque le champagne doit ses qualités particulières à la générosité de la Nature, c’est à la réflexion sur cette beauté que le peintre se livre pour la Taittinger Collection, choisissant pour son édition de 1994 le thème des fleurs et des feuilles cher à la peinture japonaise.

Emblème impérial, nulle autre fleur que le chrysanthème ne saurait mieux évoquer le vin qui accompagnait le sacre de nos rois. Chacune des couleurs chatoyantes joue sa fonction magique : le rouge-orange évoque le Soleil-Levant. Le bleu-cobalt représente le rocher sacré, lieu de prière à l’apparition de la religion Shintoïste et le gris-bleu, le reflet du soleil sur les cimes des montagnes, quand l’aurore fait place au jour.

Millésime 1988

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1988 est composé d’un assemblage de 40 % de Chardonnay issus des grands crus de la Côte des Blancs et de 60 % de Pinot Noir.

La vendange de 1988 s’est déroulée à la fin septembre dans des conditions climatiques très satisfaisantes. L’ensoleillement d’arrière-saison et les nuits relativement fraîches avant le début de la récolte ont permis au raisin d’atteindre un excellent rapport sucre-acidité. Les vins de 1988 sont nets, francs de goût avec un potentiel aromatique et une finesse destinés à s’amplifier avec le vieillissement.

Né en 1928 à Kyoto, Toshimitsu Imaï part pour l’Europe au printemps 1952.

Il passera de l’art figuratif à la peinture abstraite dès mars 1955 et participera au mouvement de « l’Art Informel ». En 1962, le Japon, son pays natal, reconnaît officiellement l’importance de son œuvre. Son tableau « Plein Soleil » est primé à la 5 ème exposition de l’art japonais contemporain, pendant que le musée d’art moderne de Tokyo acquiert certaines de ses toiles. Il décédera en 2002.

 

 

 

 

 

1996
CORNEILLE
Champagne Taittinger 1996 CORNEILLE

Sur le flacon, Corneille exprime son art dont les deux constantes significatives apparaissent dès 1946 : la ligne et la couleur sont affirmées en tant que valeurs essentielles.

C’est le trait de couleur sur l’aplat pure ou modulée qui structure les figures. Sur un fond vert comme les feuilles de vignes champenoises, des oiseaux ont des formes étranges, comme on en trouve sur les bas-reliefs des monastères coptes ou les totems des tribus indiennes. Oiseaux prêts à s’envoler, s’affranchissant des barrières, des frontières, porteurs comme le vin qu’ils incarnent d’un message universel de gaieté.

 

 

 

Millésime 1990

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1990 est élaboré avec 50 % de Chardonnay et 50 % de Pinot Noir, dont la majorité est issue des vignobles Taittinger.

Faisant suite à un été caniculaire, la vendange de 1990 fut assez précoce. Ces conditions climatiques ont favorisé une forte maturité avec un taux de sucre exceptionnel en Champagne, sans toutefois affecter l’acidité restée satisfaisante. Les vins puissants, charpentés et riches en arôme, sont ainsi frais en bouche. Cette structure a permis à ce millésime très caractéristique une conservation de longue durée.

 

 

Cornelis Van Beverloo

dit Corneille, est né à Liège en 1922.

Peintre mais aussi sculpteur, graveur et céramiste, il se réclame de la culture hollandaise et de cette nation au riche passé artistique. Corneille est le peintre des oiseaux, symboles de liberté mais aussi de l’Esprit, et du chat, sans doute parce que son hypocrisie rappelle à notre artiste, amoureux de tous les plaisirs de la vie, son adversaire favori : la Femme. En 1948, il participe à la très curieuse aventure de Ciobra à Paris : une démarche instinctive qui privilégie l’ouverture au monde dans une volonté de communion avec toute forme d’art. Il meurt à Auvers-sur-Oise en 2010.

 

 

 

 

1998
MATTA


Champagne Taittinger 1998 MATTA

 

Au fil des années, le travail de Matta, longtemps influencé par la violence et l’oppression qui marquent tristement cette époque, va s’adoucir, devenir plus poétique.

Ce sont quelques-uns des traits caractéristiques de l’œuvre la plus récente de l’artiste que l’on retrouve dans l’hommage qu’il rend au Champagne : un fond ocre sur lequel le peintre a piqueté de-ci de-là des pavots, fleurs symboliques d’une aspiration nostalgique et révolutionnaire. Des signes calligraphiques, réminiscence de la fameuse « écriture automatique des surréalistes », envahissent le décor.

 

 

 

Millésime 1992

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1992 est issu d’un assemblage de 50 % Chardonnay et de 50 % Pinot Noir.

En 1992, la maturation est perturbée par un climat parfois maussade, mais grâce à une fin août et à un début septembre ensoleillés, tout rentre dans l’ordre. Les caractéristiques des vins de 1992 sont dans la lignée des grands millésimes précédents. La bonne maturité des raisins a donné au vin corps et puissance aromatique. L’acidité maintenue à un bon niveau apporte de la vivacité et un bon équilibre général, la charpente et longueur en bouche s’associent à la finesse de notes florales et citronnées.

 

Roberto Sébastien Echaurren

Né au Chili en 1911, dit Matta, gagne le Paris d’entre-deux-guerres.

Une fois ses études d’architecture terminées, il rejoint le prestigieux cabinet de Le Corbusier. Matta se tourne toutefois assez vite vers le dessin et la peinture. Installé à New-York dès 1939, il fascine au même titre que ses amis Masson, Max Ernst et Miro, toute une génération de jeunes peintres américains tentés par l’aventure d’un Expressionnisme Abstrait. Même le créateur de l’Ecole de l’Action Painting, Jackson Pollock, reconnaîtra l’influence qu’a eu sur lui le groupe de ces artistes parisiens en exil. Il meurt en Italie en 2002.

 

 

 

 

 

2003
ZAO
WOU-KI

 

Champagne Taittinger 2003 ZAO WOU-KI


 

Profitant de l’occasion de cette collaboration avec le Champagne Taittinger, Zao Wou-Ki nous entraîne dans le monde abstrait qui le caractérise. « Je peins ce qui ne se voit pas » dit-il. « Ma peinture devient illisible. Natures mortes et fleurs n’existent plus. Je tends vers une écriture imaginaire, indéchiffrable ».

Indéchiffrable mais pas inintelligible, pour celui qui accepte de se laisser entraîner dans ces abymes mystérieux, ces fonds sous-marins, ces grottes fantasmagoriques, ces ciels à la fois paisibles et tumultueux. L’observateur évolue dans une totale impression de liberté physique et d’apesanteur dans ces fonds.

 

 

 

Millésime 1998

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 1998 est composé de Chardonnay (50 %) et de Pinot Noir (50 %).

La vendange de 1998 débute mi-septembre sous la pluie. Après une alternance de périodes chaudes et froides, le soleil revient rapidement, sauvant une récolte abondante d’une parfaite maturité. Le rapport alcool-acide est original et digne des meilleures récoltes. Les vins de 1998 sont dotés d’une intensité et d’une harmonie aromatique admirables. Ces qualités associées à une fraîcheur toujours présente leur confèrent une grande aptitude à la conservation.

 

 

Zao Wou-Ki

Né à Pékin en 1921, appartient à une famille remontant à la très ancienne dynastie Song.

Après avoir suivi les cours de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, il arrive en France en 1948. Découvrant les grands peintres occidentaux, il s’engage dans une admirable synthèse entre art traditionnel chinois et art européen, entre Orient et Occident. Dans les années cinquante, il se lie d’amitié avec Picasso, Miro, Giacometti, Vieira da Silva, Hartung et Soulages. Il meurt en Suisse en 2013.
Zao Wou-Ki, naturalisé français en 1964, est peut-être le plus émouvant des grands peintres abstraits du XXème siècle.

 

 

 

 

 

2007
RAUSCHENBERG

 


Champagne Taittingert 2007 RAUSCHENBERG


 

Le Champagne nous fait aériens. Toute l’œuvre de Rauschenberg aussi.

Il aime le Baroque, les cosmonautes en apesanteur et les Vénus de Rubens en ascendance. Il joue avec les fusées, les parachutes, les aigles, les transparences, les flashes, les reflets et les impondérabilités. Dans la création réalisée pour la bouteille Taittinger Collection, l’image du coq, oiseau de l’aurore et du sommet des églises, occupe une place centrale. Un art dont se dégage la spiritualité jubilatoire du champagne. Robert Rauschenberg décédera en 2008.

 

 

 

Millésime 2000

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 2000 est un assemblage de premières presses uniquement, composé de 50 % de Chardonnay et de 50 % de Pinot Noir.

A la veille de la vendange, une forte récolte reste encore à mûrir et les pluies sont très présentes. Heureusement, le soleil revient et la maturité des raisins progresse rapidement pour atteindre, début septembre, un niveau inespéré. Les Chardonnays sont floraux avec une structure ample et complexe. Les Pinots Noirs sont charpentés et charnus, parés d’arômes de fruits rouges.

 

 

Robert Rauschenberg

En 1964, la XXIIème Biennale de Venise est le théâtre d’un véritable scandale : Robert Rauschenberg, un artiste américain âgé de 39 ans, y décroche le Grand Prix.

Le monde de l’Art Contemporain sait pourtant qu’il est, avec Jasper Johns, le chaînon qui relie l’expressionnisme abstrait de Pollock et de Kooning au Pop Art de Warhol et de Lichtenstein. Son Art, comme celui de certains surréalistes, est fait de détritus, de choses jetées, vieilles, usées. Sa force est que chaque fragment qu’il prélève et assemble est chargé de vie à un tel point qu’il crée de l’espace et du temps.

 

 

 

 

 

2011
AMADOU
SOW
Champagne Taittinger 2011 Amadou Sow

Décrire l’univers semble être au cœur de la préoccupation de l’artiste. Fortement inspiré par la peinture hollandaise, il s’emploie à inscrire la place de l’homme au sein de l’incommensurable cosmos.

Pour la bouteille Collection, ce cosmos est africain. Le continent originel nous regarde et déverse par ses fleuves le sel brut de la vie, de l'amour et de la mort. L'humus du monde à l'état pur, géant, étrange, profond, violent comme l'art, tendre comme l'enfant sur le dos de sa mère. Dans le soir africain, émotions et mouvements se dissipent en volutes vers le ciel étoilé. Cela ressemble à du champagne.

 

 

 

Millésime 2002

A l’intérieur de la bouteille, le Brut Millésimé 2002 est un assemblage de premières presses uniquement, composé de 50 % de Chardonnay et de 50 % de Pinot Noir.

L’année 2002 se distingue par une pluviosité faible et un hiver relativement doux. L’été est une succession de journées chaudes et ensoleillées. Après une grande vendange étalée de mi à fin septembre, les premières dégustations révèlent des vins ronds, souples, ouverts et mûrs. Les Chardonnays sont longs et très aromatiques avec, selon le cru, une dominante florale ou fruitée. Les Pinots Noirs sont corsés, riches et généreux avec des nuances de fruits rouges.

 

 

Amadou Sow

Né en 1951 à Saint-Louis au Sénégal, Amadou Sow a grandi sur l’île de Gorée où il a appris à regarder le monde qui l’entoure et à s’en inspirer.

Débutant sa carrière artistique avec la sculpture sur pierre dans les années 70, il s’oriente vers le plexiglas, transparent et rigide, puis vers la céramique. Installé depuis 1972 à Vienne, où il a suivi les cours de la prestigieuse et tricentenaire Académie des Beaux-Arts, celui que l’on appelle « l’Africain » a choisi de magnifier sa « négritude » à travers ses œuvres, pour mieux choisir son « itinéraire », loin de sa terre natale. Il meurt à Dakar en 2015.

 

 

 

2016
SEBASTIÃO
SALGADO

 

Le sel de la terre

La Taittinger Collection ne compte que 13 éditions, pour lesquelles Taittinger a sélectionné des millésimes d’exception. Sublimés par la création des artistes, ces flacons composent une galerie d’un genre unique. Pour son Brut Millésimé 2008, Taittinger a ainsi choisi la signature du photographe Sebastião Salgado. Cet artiste franco-brésilien a déjà composé une œuvre puissante où l’homme, l’animal et la planète sont capturés avec une beauté fulgurante. De son dernier ouvrage « Genesis » paru en 2013, est tirée l’image choisie par l’artiste pour la Taittinger Collection : un léopard s’abreuvant dans la vallée de Barab River au Damaraland, en Namibie, comme un symbole du sel de la terre.

 

 

Info source

https://www.taittinger.com/

 

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A découvrir!

 

Le Millésime Taittinger 2014

Année d’exception

Le Champagne Taittinger élabore une cuvée millésimée uniquement lorsque la vendange bénéficie d’une qualité exceptionnelle. A cette exigence s’ajoutent plus de 5 ans de vieillissement en cave garants du lent mûrissement des arômes et du développement de la complexité du vin. Une quinzaine de villages entrent dans la composition de cet assemblage 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. Il est de tradition de définir le champagne millésimé comme étant celui des connaisseurs.

 

 

Brut Millésimé 2014

 

 

 

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www.georis.canablog.com

 

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