COMTES DE CHAMPAGNE

 

 

 

BLANC DE BLANCS

 

Grands Crus

 

 

 

 

 Logo Maison Taittinger

 

 

 

 

 

Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnays issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés

« Grand Cru » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger.

 

 

 

Pour tirer le meilleur de chaque vigne, le travail y est manuel et respectueux de l’environnement.

Il s’effectue au rythme de la nature. La vendange n’intervient qu’à belle maturité, avec un soin extrême à la cueillette puis au tri des grappes. Chaque terroir est pressuré séparément pour garder intacts les caractères de chacun, entre finesse, minéralité et puissance.

Si la vendange s’avère d’une exceptionnelle qualité et digne d’être millésimée, alors l’année donnera naissance au Comtes de Champagne.

Avec ces grands Chardonnays, fleurons du terroir champenois, il faut savoir patienter ; le Comtes de Champagne Blanc de Blancs Grands Crus repose ainsi près de 10 ans dans les crayères de Saint-Nicaise avant de voir le jour et ravir les palais.

(info Taittinger)

 

 

 

 

 

 

UN VIN  RARE & EXCLUSIF

 

 

Comme l’immense majorité des grands vins, le Comtes est un vin rare et exceptionnel.

Issu des 5 villages de la Côte des Blancs, plus beaux terroirs de Chardonnay de la Champagne, l’assemblage du Comtes est unique, exclusif. Il est composé à 100 % de Grands Crus de Chardonnay.

Conçu seulement dans les plus grandes années de « Chardonnay », le Comtes est le fruit de la nature et de conditions climatiques et sanitaires exceptionnelles.

En imposant au vin les plus nobles et les plus naturelles des contraintes, nous en assurons l’exception et l’exclusivité.

 

 

 

 

Taittinger Comtes de Champagne 2008 2008 Bouteille 75CL Coffret

Le Comtes de Champagne 2008 de la maison Taittinger est une cuvée à la fois ciselée et complexe. C’est un champagne sur des notes subtiles, élégantes, qui offre un magnifique potentiel de garde.

Le millésime 2008 est l’un des plus réussis de ces 20 dernières années en Champagne. Le climat fut contrasté entre soleil et fraîcheur, révélant le terroir crayeux des Grands Crus de la Côte des Blancs.

Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains.

Les vins se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté́, leur salinité́, leur finesse et leur précision aromatique.

Le Comtes de Champagne 2008 est composé de Chardonnay issu des 5 villages Grand Cru de la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce sont des terroirs uniques, où la craie affleurante permet aux raisins de puiser minéralité, puissance et finesse.

La vinification est réalisée très largement en cuve inox, mais 5% des vins sont vinifiés sous bois afin d’apporter une touche toastée.

Le Comtes de Champagne 2008 de la maison Taittinger possède une robe dorée, brillante, aux reflets verts, parcourue d’un cordon de bulles fines et persistantes.

Au nez, on découvre un champagne aérien, délicat, et tendu.

Après quelques instants, le vin délivre toute sa profondeur aromatique, offrant des notes de poire, de citron vert, de poivre blanc, de fleur d’oranger savamment mariées à des notes légèrement réglissées et toastées.

En bouche, l’attaque est vive, d’une grande finesse aromatique qui nous transporte dans une tension et une minéralité́ persistante. Dans un second temps c’est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité́ et rondeur.

La finale offre un bel équilibre entre finesse et concentration : des arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

 

Janvier 2021  180euro

 

 

 

**

 

 

 

 

 

 

 Taittinger Comtes de Champagne 2007 2007 Bouteille 75CL Coffret

La cuvée Comte de Champagne 2007 signée Taittinger est un champagne délicat, fin, aux arômes généreux.

Ce champagne est élaboré uniquement à partir de chardonnay venant des 5 villages de la Côte des Blancs classés Grands Crus : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger.

Une petite parti des vins (5%) est vieillie en fûts de chêne neufs (renouvelé par tiers chaque année) afin d’apporter une touche pour gourmande.

Le Comte de Champagne 2007 Taittinger passe ensuite une dizaine d’année dans les caves de la maison à Reims, dans les crayères gallo-romaines de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise.

Le Comte de Champagne 2007 Taittinger possède une robe dorée aux reflets verts. Ses bulles sont fines et persistantes.

Au nez, on découvre des notes délicates de fleur blanche, soutenue par une touche de minéralité. Au second nez, ce sont des notes subtiles d’anis et de fumée qui se distinguent.

Sur le palais, l’attaque est vive, évoquant immédiatement les agrumes, et marquée par une pointe saline. Ensuite, on découvre une belle sensation de fraicheur. C’est un vin rond et mature. La finale se révèle d’une belle longueur, acidulée, et tendue.

Une cuvée au superbe potentiel de garde !

 

Janvier 2021 version Magnum 310euro

 

 ***

 

 

Taittinger : Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2006

 

Millésime solaire en Champagne, 2006 aura été marqué par un hiver froid et neigeux pour laisser place à un printemps doux avant qu’un été chaud et sec ne s’installe. L’hétérogénéité de la maturation a permis de récolter des Chardonnays équilibrés présentant une grande richesse aromatique et une belle complexité en étant dotés d’une superbe minéralité.

À la dégustation, la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2006 de Taittinger dévoile une robe brillante d’une couleur jaune pâle mettant en lumière la finesse de l’effervescence régulière.

D’une grande fraîcheur, le bouquet aromatique s’ouvre sur des notes d’agrumes avant de laisser place à de gourmandes notes de fruits mûrs et pâtissières ponctuées de notes de fruits secs et confits. La vivacité de l’attaque en bouche emballe le palais en dévoilant une matière suave évoluant avec souplesse.

D’une grande richesse, la bouche exprime toute la saveur du fruit en s’étirant dans la longueur d’une finale toute en finesse et épicée. Un Champagne d’exception signé Taittinger destiné à une belle évolution en garde qui s’alliera à merveille à tous les moments de célébration et aux produits de la mer les plus raffinés.

 

Janvier 2021  160euro

 

2005

 2004

 

 info

35 millésimes ont été produits en 55 ans. 

Parmi les meilleurs, 1982, 1983, la belle trilogie 88-89-90, la série 95-96, 1999. Depuis le début de ce siècle, les Comtes de Champagnes n’ont été élaborés qu’en 2000, 2002, 2004, 2005 , 2006, 2007, un peu de rosé en 2003 et 2008… et sans doute 2015.

 

 

 

 

**

COMTES DE CHAMPAGNE

ROSÉ

 

 

Cette cuvée, toujours millésimée, n’est élaborée que dans les années d’exception, lorsque les critères qualitatifs les plus exigeants sont réunis.

La proportion de Chardonnays et de Pinots Noirs est variable selon les années. L’assemblage est exclusivement composé de Grands Crus.

Les Chardonnays sont issus de la Côte des Blancs. Les Pinots Noirs proviennent de la Montagne de Reims et le vin rouge est produit à Bouzy.

Cuvée la plus rare de la Maison, son style fruité, sa bouche soyeuse et caressante en font un luxe et un délice à ne déguster qu’à petites gorgées.

Le légendaire Rudolph Noureev, disait : « quand je bois du Comtes de Champagne rosé, je ne danse plus, je vole… 

 

 

***

 

 

Taittinger Comtes de Champagne Rosé 2006 2006 Bouteille 75CL Coffret

Le Comte de Champagne 2006 de la maison Taittinger est un champagne exceptionnel par sa finesse et sa complexité aromatique.

L’année 2006 est marquée par un climat chaud qui permet d’obtenir des raisins à la belle maturité. Les Chardonnays notamment développent des notes très axées sur les fruits blancs et les agrumes.

Les Pinots Noirs se distinguent eux par leur richesse, leur corpulence et leur vinosité à même de structurer un grand millésime.

Le Comte de Champagne Rosé 2006 est un assemblage de 70% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay. Une partie des Pinots sont vinifiés en rouge afin d’élaborer ce rosé d’assemblage.

Le Comte de Champagne Rosé 2006 Taittinger se pare d’une robe rose intense. Ses bulles sont fines et vives.

Au nez, c’est une cuvée qui se dévoile à travers des notes d’orange sanguine, qui évoluent ensuite vers des arômes de fruits rouges et noirs confits et de pâte de coing.

Sur le palais, c’est un champagne dont l’attaque est franche, offrant immédiatement des arômes fruités concentrés. C’est une bouche riche, vineuse, très structurée, avec une finale expressive et longue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Taittinger Comtes de Champagne Rosé 2007 2007 Bouteille 75CL Coffret

La cuvée Comtes de Champagne Rosé 2007 signée Taittinger est un champagne d’une pureté et d’une délicatesse inouïe. Précise, gourmande, elle possède un immense potentiel de garde.

Le Comtes de Champagne Rosé 2007 est élaboré à partir d’un mariage de 30% de Chardonnay venant des Grands Crus de la Côte des Blancs et 70% de Pinot Noir des Grands Crus de la Montagne de Reims.

A cet assemblage est ajouté 15% de vin rouge de Bouzy, qui vient apporter une belle structure tanique, et des notes de fruits rouges et de fruits noirs.

C’est une cuvée qui possède une robe saumonée aux reflets cuivrés parcourues de bulles fines et persistantes.

Au nez, on découvre des notes de fraises écrasées, de citron vert et de réglisse, nuancé d’une touche de torréfaction de café́ et de fève de cacao.

Sur la palais, la variation de sensations gourmandes est étonnante. L’attaque fraîche, précise et tendue, fait place à la perception d’une structure vineuse souple et fondue.

La finale s’étire sur le fruit, relevé́ d’une délicate fraîcheur saline.

Le Comtes de Champagne Rosé 2007 Taittinger est une cuvée pure, gourmande, et précise, qui trouvera de beaux accords gastronomiques, sur de la viande blanche (veau) par exemple.

 

Janvier 2021  160euro

(1966 verra la naissance du Comte de Champagne rosé à 70% chardonnay-30% pinot noir. )

 

 

 

 Comtes de Champagne Rosé 2003

 

 

 

 

 

Déguster avec modération & sobriété
mais ne dégustez que le meilleur offert par le terroir!

 

PD_1_File_001HR

 

Au fin palais des saveurs où  fusionne le plaisir,

 

 l'art du bien vivre et son bien être...

 

By

 

A.G