750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie
25 octobre 2018

Le Canelé de Bordeaux

Le Canelé de Bordeaux

 

 

 

 

 

 

art du canele blanquefort

 

 

Ah le canelé… Il suffit de mettre un seul pas à Bordeaux pour comprendre à quel point il est une institution à lui seul. Véritable spécialité de la belle endormie, ce petit gâteau est loin d’être tout jeune. C’est lors du XVIIIème siècle que les religieuses du couvent de l’Annonciade à Bordeaux ont donné naissance au canelé. Depuis, cette gourmandise fait saliver des millions de gourmands à travers le monde.


Difficile de se démarquer dans cette jungle de fabricants ! Oubliez les principales têtes d’affiche de l’industrie, nous avons trouvé une manufacture à taille humaine qui n’a rien à envier aux plus grandes. Ce nom, retenez-le c’est L’Art du canelé.

 

 

L’Art du canelé, la recette du succès

L’Art du canelé provient d’une ambition simple, celle de renouveler la recette classique de cet objet du désir. Les clés de cette réussite sont entre les mains de David Guédon, un passionné de la gourmandise et du savoir-faire à la française. En véritable autodidacte, son expérience du commerce et de la restauration lui a permis de trouver le bon ton dans ses recettes.

David Guédon a repris les codes du canelé classique pour se la réapproprier. Résultat ? Un gâteau incroyablement moelleux dont la fine croûte craque délicatement sous les dents. Le créateur joue avec les arômes et les cuissons pour que chacun des goûts de ses afficionados soit comblé. Cet équilibre des matières est sagement dosé ; la pointe de rhum de Martinique relève l’ensemble et la vanille de Madagascar enrobe la gourmandise avec un voile de douceur. Un seul bémol au tableau ! Il est très difficile de n’en manger qu’un seul. On a essayé, mais on a failli en à peine quelques secondes.

 

 

 

Quand les canelés sont un art

Pas prétentieux, les canelés de David Guédon possèdent ses habitués férus de gourmandises simples mais goûtues. L’Art du canelé a misé sur une clientèle locale en s’installant à Blanquefort et à Bruges. La conception des gâteaux s’effectue sur place afin qu’ils puissent être constamment frais du jour. Le créateur pourrait se contenter de ce succès, mais c’est mal le connaître. Son imagination sans failles consent à réinventer le canelé par le biais de nouvelles recettes.

C’est le cas de sa spécialité numéro un : le canepain. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, cette création émane de la seule inspiration de David Guédon. Le canepain se veut tel un savant mélange de pudding, d’oeufs au lait et de canelé, rien que ça. Ce gâteau aux canelés perdus rencontre un succès de taille dans chacune des deux boutiques, si bien que certains clients n’hésitent pas à faire le déplacement seulement pour s’en procurer.

 

 

 

Des macarons sont aussi élaborés toute l’année, toujours en s’inspirant du produit phare de la manufacture. Mais ce n’est pas tout ! Noël a offert une toute nouvelle gourmandise aux amateurs de douceur sucrée. En effet, la maison conçoit chaque année une bûche de Noël aux canelés pour émerveiller les tables de fête. Succès garanti à 100% !

Fondez, croquez, craquez

Savourer un produit issu de L’Art du canelé, c’est se délecter d’un fruit artisanal intemporel et diablement délicieux. Pour faire de l’écho à ses recettes, le créateur préfère donner la parole à ses clients. Et il est inutile de chercher bien loin pour prendre la température de leurs opinions. Voyez plutôt :

« De délicieux canelés comme je les aime. Moins chers et il n’a rien à envier à ses concurrents. »

« Meilleur canelés de Bordeaux ! Rapport qualité/prix imbattable, pas chers et parfaits. Fondants à l'intérieur, croquants à l'extérieur. Différentes tailles disponibles, toutes aussi réussies. Les meilleurs ! » 

« J'ai goûté beaucoup de canelés, sans trop les aimer mais alors la .... il y a du niveau ! Tous ceux qui ont goûtés ces canelés en sont tombés amoureux. Une recette parfaite qui marie parfaitement tous les ingrédients nécessaires à une explosion de goûts et de saveurs en bouche ! »

« A ce niveau oui, c'est de l’art. »

« Les meilleurs de la région ! Croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur avec un bon goût de rhum. Ils ne ramollissent pas aussi vite que ceux des autres grandes enseignes et sont bien moins chers qu'ailleurs. Très bon rapport qualité/prix ! »

Vous en voulez encore ? Il suffit d’aller déguster par vous-même ! La promesse de L’Art du canelé tient en 3 mots : fraîcheur, gourmandise et équilibre. La maison s’impose comme un acteur considérable dans l’industrie du canelé, en partie grâce à son identité gustative forte. Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le canelé, en un croque vous aurait ici la réponse.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l'art du canelé"

 

 

 

Boutique L'art du Canelé à Blanquefort

L'Art du Canelé
102 Avenue du 11 Novembre, 33290 Blanquefort
Ouvert du Mercredi au Samedi (9h30-12h30 / 16h-19h30) et le Dimanche (9h-12h30)

 

 

Boutique L'art du Canelé à Bruges

L'Art du Canelé
427 Route du Médoc, 33520 Bruges
Ouvert du Lundi au samedi (9h30-14h / 16h-19h30)

 

 

 

 

L'histoire du Canelé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canel%C3%A9

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gastronomie
  • La Wallonie, son terroir et son histoire. La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures, le vignoble français à travers ses A.O.C., découvertes insolites, billets d'humeurs.... "GASTRONOMIE"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité