Urgence Sanitaire

Urgence Sanitaire avec les fromages Saint-Marcellin 

Urgence Sanitaire avec les fromages Saint-Marcellin

La fromagerie iséroise « L’Étoile du Vercors» retire de la vente des fromages de sa fabrication et particulièrement des Saint-Marcellin IGP, mais aussi des Saint-Félicien, Sechon de vache et Tommes du Dauphiné.

Ces fromages sont vendus dans toute la France sous des marques commerciales différentes.

 

 

 

 

 

Pour l’étoile du Vercors qui a émis son propre communiqué, ce retrait arrive après la découverte de la présence descherichia coli (E. coli) dans ces produits, dont la date limite d’utilisation optimale (DLUO)  est située entre le 4 août et le 3 septembre 2014.

«Les magasins concernés par la distribution du lot contaminé ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés », indique le fromager.

Certains fromages ayant été commercialisés avant la mesure de retrait, il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente.

L’escherichia coli peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivis de complications rénales sévères chez les enfants.

Société « L’Étoile du Vercors », Numéro Vert au 0800 120 120, de 9 à 18 heures.

 

 

 

 


—————————————————-

Le saint-Marcellin: Nu ou dans sa coupelle, un fromage crémeux et affiné qui ravit les amateurs de fromage.

Il est en appellation IGP depuis 2013.

Étoile du VercorsLe Saint-Marcellin doit son nom au village éponyme, au cœur du Vercors (Isère).
Le futur Louis XI, gouverneur du Dauphiné, fut sauvé d’un ours par deux bûcherons lors d’une partie de chasse . Ces derniers lui firent découvrir le Saint-Marcellin, que le futur roi trouva si exquis qu’il décida de le faire connaître dans tout le pays.
Et aujourd’hui, ce fromage a acquis une notoriété qui dépasse nos frontières !

 

L’Étoile du Vercors est la marque de référence du Saint-Marcellin.
Signe de qualité et de respect de nos traditions.
Il est en effet fabriqué à base de lait cru, avec tout le savoir-faire de nos maîtres fromagers.

 

À découvrir chez votre fromager, au rayon Coupe ou au rayon Libre-service de votre magasin. Nu, sous blister ou en coupelle.
A déguster en premier affinage encore doux (10-12 jours d’affinage), en grand affinage plus fondant et au goût plus prononcé (une vingtaine de jours), ou encore au goût plus typé en affinage d’exception (28 jours environ).

(info Michel Godet)