750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie
18 septembre 2010

Pierre 2009 du Domaine GELIN en Beaujolais rare!!!

" RARE " avant même sa sortie..... La cuvée "Pierre "

_IGP2698_m

Le Beaujolais par définition est une région vinicole, mais aussi touristique et gastronomique aux portes d’entrée de Lyon.

Le 13 septembre 2010 est la date du début des vendanges dans le Beaujolais. Le raisin est présent et en abondance, mais sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, le millésime 2010 ne détrônera pas celui de l'an dernier.

Le millésime 2009 est très certainement l'un des plus beaux et des plus grands d’après-guerre! Au dire de Monsieur Gérard GELIN une référence en Beaujolais « je n’ai JAMAIS rentré une aussi belle vendange que 2009. JAMAIS réalisé une vinification aussi belle, en fonction de ce que la nature nous avait donné cette année-là, depuis 1964! »   

_IGP2704_m
En ce qui concerne la région vinicole, elle essaye de revaloriser  son A.O.C, totalement en peine, vis-à-vis des autres régions de France,  voir même outres frontières. Et ce n’est certainement pas le Beaujolais primeur du mois de novembre qui va sauver la face.


Je pense que la viticulture en Beaujolais va évoluer, avec les jeunes du pays  pour la plus part, qui prouvent leur talent en créant de nouveaux vins, des cuvées nouvelles, et une façon moderne de concevoir le vin en Beaujolais,  avec un autre état d’esprit et une plus grande ouverture mondiale.

_IGP2712_M

Dans ces jeune talents : Gilles GELIN  crée avec son père Gérard GELIN la EARL GELIN  suite au travail familial  du DOMAINE des NUGUES  "les Pasquiers" 69220 à LANCIE, fondé en 1976.

_IGP2725_m
Gilles GELIN prend en mains les rênes du Domaine, ainsi que les directives dans l'élaboration de nouvelles cuvées, comme par exemple «LYBERTINE» un très beau rosé féminin d’apéro, frais, élégant et moelleux.

_IGP2711_m
La deuxième folie, ce qui n’est pas un vain mot, le jour ou Gilles GELIN a décidé
de le  réaliser : un gamay du Beaujolais en mode effervescence... Une réussite, à consommer très frais, un nez de framboise, couleur de cassis et une bouche où se bousculent les fruits rouges ! Magnifique rapport appellation / qualité / prix….

La cuvée "Quintessence" réalisée avec 100 % de Gamay est une cuvée haut de gamme avec un grand potentiel de garde, elle n’est élaborée que sur les meilleurs millésimes du Domaine. 

A la suite du Décès de son grand père, Gilles fus marqué par la perte de son modèle et a voulu lui témoigner sa reconnaissance par la création unique d’une seule cuvée à tirage limité. Il a fait fort le gamin de Lancié!

_IGP2883_m
Comment remercier un être qui vous a transmit son savoir
, sa passion, mais aussi, qui vous a donné lorsque vous étiez encore en culottes courtes quelques coups de pieds au cul !!!


Un cépage de Gamay, une des plus vieilles parcelles du Domaine, avec des vignes d’un demi-siècle, dans un état sanitaire superbe.

Une année d'exception, une nature, une vendange, une vinification à l’ancienne ainsi qu’un élevage comme du temps du grand père, malgré le désaccord de l’œnologue...

Gilles GELIN a de nouveau frappé fort avec cette cuvée.

Conclusion :

Il est à noter que les premières dégustations de juin dernier annonçaient que du bien et même l’œnologue maison l'admettait.
Les dernières notes à la mise en bouteille début septembre,  donnaient un très grand « GAMAY » de Beaujolais à l’ancienne 2009 d’avenir…..


ATTENTION, cette cuvée ne sera élaborée qu’une seule et unique fois.
Gilles GELIN n'a pas fait pisser les vignes, et il cherche encore moins à faire du rendement avec cette cuvée très limitée à 3000 bouteilles de 75 cl, 200 magnums ainsi que quelques Jéroboams et Mathusalems.
Au moment de la rédaction de cet article, les vendanges démarrent doucement sur le Domaine. La finalité de l’étiquette ainsi que du design de la bouteille se termine, le tout sera communiqué dans les jours qui suivent ainsi que le tarif, malgré déjà une forte sollicitation à la réservation de cette cuvée unique……

_IGP2729_M

_IGP2885_mElle s’appelle « Pierre » en mémoire à Pierre GELIN qui je pense aurai apprécié de déguster cette sagesse.....


_IGP2741_M

I_recommend_ag_2010

53761437_p_1_

Product_logo

53761507_p_1_

" Chateldon " l'Eau des Raretés

53761559_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'utilise le beaujolais uniquement pour la cuisine, faute des mauvaises expériences de ce vignoble mais la région est sympa et non loin de la suise. je découvre l'article qui peut être et à l'occasion de mon prochain séjour me permettra de découvrir enfin des vraies vins du Beaujolais et notamment ce viticulteur.<br /> Belles photos et l’écrit donne envie de connaître Pierre……<br /> Le Valait vous salue
Répondre
C
Enfin du "vrai Beaujolais", et non pas ce "primeur" dont on nous rabbat les oreilles... <br /> Très bel article, et bonne recherche pour les photos.<br /> Amicalement, en attendant le prochain article.
Répondre
Gastronomie
  • La Wallonie, son terroir et son histoire. La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures, le vignoble français à travers ses A.O.C., découvertes insolites, billets d'humeurs.... "GASTRONOMIE"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité