750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie
3 mars 2022

Rarissime Camus

Camus 4160

 

 

 

 

 

 

 

 

Camus Extravaganza english

 

Cuvée Rarissimes est une collection de Cognacs extrêmement rares, sélectionnés spécialement par Cyril Camus - Cinquième génération de Propriétaire de la Maison CAMUS - en assemblant des eaux-de-vie uniques, les plus précieuses de notre chai. Le sixième et nouvel opus de cette gamme exceptionnelle est la Cuvée 4.160, une édition limitée à 784 carafes seulement.

Assemblage unique et non-reproductible d’eaux-de-vie parmi les plus précieuses de nos chais, chaque Cuvée est la quintessence de la Maison CAMUS, un véritable travail d’orfèvre pour notre Maître de Chai qui va créer ainsi des symphonies envoûtantes de goûts et arômes, à chaque fois sans pareil.

En 10 ans, seulement 5 éditions de carafes numérotées, en cristal de Baccarat créées par le sculpteur français Serge Mansau, ont été ainsi réalisées en quantités très limitées.

- 65% de 1988

Un vintage rare datant de 1988, historiquement conservé dans les mêmes fûts (Fûts N°6749 et N°9098) depuis sa distillation, a par la suite été conservé dans le célèbre entrepôt A2 à la Nérolle. L’été 1988 fut chaud et la maturité précoce des raisins donna un vin très aromatique vendangé assez tôt dans la saison. Cette belle eau-de-vie qui compte pour presque deux tiers de l’assemblage final de la Cuvée Rarissimes 4.160, possède des arômes superbes, subtils, doux et épicés, avec des notes de fruits secs, de noisettes et de gingembre. La longueur en bouche et le “rancio” sont exceptionnels. Le niveau d’alcool naturel contenu dans la barrique est de 50.9%.

- 19% de 1975 Petite Champagne mono-cru

Une Petite Champagne de 1975 également conservée depuis 2014 dans une “Dame Jeanne” avec une teneur en alcool de 43.1%. Elle fut transférée en verre lors de son pic de maturation. Un profil aromatique impressionnant grâce à une distillation sur lies qui procure un niveau élevé en esters : douceur, fruits préservés - prune, confiture de prune, figues séchées. Nous avons utilisé 19% de cette eau-de-vie dans l’assemblage de cette Cuvée 4.160. Le vintage 1975, qui fut une des années les plus sèches, apporte un Cognac puissant avec des arômes vifs.

- 14% de 1970 Borderies mono-cru

Un Cognac de 1970 originaire des vignobles Borderies, vieilli dans un chai sec, a une teneur en alcool de 41.3%. Des notes extrêmement aromatiques de fleurs avec sur le palais, une longueur de chocolat noir, de miel, de panettone et l’onctuosité des Borderies. Nous avons inclus 14% de ce superbe Cognac à l’assemblage final.

- 2% de 1973

Un millésime inhabituel de 1973 conservé les huit dernières années dans une bonbonne en verre appelée “Dame Jeanne” afin d’interrompre son processus de maturation. Cette eau-de-vie, initialement conservée en fût en chêne dans un chai humide, a vu sa teneur en alcool brusquement baisser à 42.9%. Notre Maître de Chai a donc décidé de suspendre le processus de maturation. Malgré sa petite proportion de 2%, ce Cognac, grâce à sa haute concentration aromatique et son tannin, transmet à l’assemblage final des arômes forts de bois de cèdre, de cardamome et d’amandes séchées.

 

 

 

  

https://camus.fr/collections/limited-editions/products/camus-cognac-cuvee-4-160-41-6?utm_campaign=emailmarketing_124139110489&utm_medium=email&utm_source=shopify_email

 

 

 

 

 

A.G

Publicité
Publicité
Commentaires
Gastronomie
  • La Wallonie, son terroir et son histoire. La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures, le vignoble français à travers ses A.O.C., découvertes insolites, billets d'humeurs.... "GASTRONOMIE"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité