Michel Chapoutier

signe

La Bulle de Saint Péray

&

La Muse de RW 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

R0053515m

 

 

 

 

La champagne et son vignoble sont créateurs de vins effervescents, la champagne et son vignoble proposent des nectars mais aussi des navets à des prix pas vraiment justifiés même pour certaines cuvées dites rares !

 

 

 

 

La champagne se revendique de dire « il n’est Champagne que de la Champagne » mais une quintessence de bulles effervescentes  n’est pas uniquement que dans ce vignoble !

 

 

 

 

 

 

 

IMGP8337

 

 

 

 

 

La Bullo-Thèque

A l’inverse d’une Champagnothèque, la Bullo-Thèque est le lieu privilégié dans votre cave à vins où vous logez vos plus belles et rares découvertes de vins effervescents du vignoble mondial.

 

Tout comme une cave d’affinage pour le fromage ou la cave à cigares pour vos Havanes vous pouvez conduire avec du temps et de la patience  l’éclosion  d’une certaine quintessence de vos bulles….

 

 

 

 

 

 

 

IMGP8346m

 

 

 

 

 

Une Bullo-Thèque digne de ce nom ne peut contenir que les plus belles bulles du vignoble comme bien sur des Champagnes, des magnifiques Cerdons, des Cavas et autres….

Voici une bulle qui mérite une place dans votre Bullo-Thèque, La Bulle de Saint Péray dénommée et signée par Michel Chapoutier ‘La Muse de RW 2012 »

 

Toujours par monts et par vaux pour la quête de nouvelles découvertes plaisir voici  la dernière prise du Chasseur de Terroir  à la suite d’information rabattue du vignoble du Rhônois.

 

 

 

 

 

IMGP8365m

 

 

 

 

 

Cette pépite dénommée « La Muse de RW 2012 » signée Michel Chapoutier est un reflet du vignoble de Saint Péray d’ou la Bulle de Saint Péray.

 

Une cuvée prestige qui place à l’honneur le compositeur et ancien client de la maison Chapoutier, Richard Wagner. Qui pour la petite histoire appréciait déjà à l’époque l’effervescence de la maison Marius Chapoutier pour en commander quelques caisses au point même de ne jamais avoir réglé la facture !

 

Une cuvée pas forcément mise en valeur au sein de la boutique de Tain l’Hermitage et encore moins mise en évidence par le service commercial !

 

 

 

 

 

IMGP8382

 

 

 

 

 

Le vignoble de Saint Péray en quête de renouveau  a trouvé ses lettres de noblesse dans le monde des vins effervescents et produit de la bulle depuis 1829 au château de Beauregard.

 

 

 

 

 

 

 

IMGP8422m

 

 

 

 

La bouteille est sobre et épurée, l’étiquette soft !

 

 

 

 

IMGP8399m

 

 

 

 

 

 

La dégustation :

La bouteille préalablement refroidie à 7° dans une armoire à vin, placée dans un seau à glace.

 

 

 

 

 

 

IMGP8432m

 

 

 

 

 

 

Pour l’ouverture, enlever le muselet qui enferme le bouchon liège, maintenir fermement la base de la bouteille d’une main et saisir de l’autre le bouchon. Faites pivoter dans le sens inverse des aiguilles la base de la bouteille sans pour cela faire tourner le bouchon, avec la pression de cinq bars en interne de la bouteille le bouchon se lève seul. A vous de laisser échapper délicatement l’excès de gaz sans bruit !

 

 

 

 

 

IMGP8446m

 

 

 

 

 

Pour le service préférez une flûte à une coupe, en dégustation préférez un impitoyable N°4 bien nettoyé à l’eau claire sans savon et rincer à l’eau osmosée  pour le laisser égouter seul, ne jamais essuyer un verre avec un linge !

 

 

 

 

 

IMGP8448mm

 

 

 

 

Pour le service, inclinez votre verre et le remplir jusqu'à ce que la mousse atteigne le haut du verre, redressez et complétez votre verre, bonne dégustation….

 

 

 

 

 

 

IMGP8473m

 

 

 

 

 

 

Un visuel agréable sur des tons dorés, reflet vanillé…

La bulle fine et son cordon sont bien marqués, une très belle présence pour une bulle délicate bien formée et vivante. La nervosité de ce vin se dévoile déjà…

 

 

 

 

 

 

IMGP8477m

 

 

 

 

 

Il est bon de savoir ou de rappeler que la pression atmosphérique a une certaine incidence sur une dégustation de vin effervescent pour l’épanouissement des bulles !  Impératif lors d’une dégustation de grand vin effervescent…..

 

 

 

 

 

 

IMGP8477mm

 

 

 

(Ce jour, pression atmosphérique de 1021 M/b pour une hydrométrie de 77% à une température intérieure de 24° et 32° en extérieur. à 11h30)

 

Olfactivement, le premier nez annonce directement la droiture de ce vin et son coté brut.

 

 

 

 

 

 

IMGP8510m

 

 

 

 

 

Une base de fruits pêches et brugnons, un côté  anisé sur une finale torréfiée de fruits secs.

Le palais, une intrusion volumineuse et de caractère l’enivre sur des notes prononcées de sous-bois, fruits secs, acacias et  un très léger gras, la bulle est bien délicate. Une très belle persistance aromatique pour une longue finale bien marquée mais agréable….

 

 

 

 

 

 

IMGP8536m

 

 

 

 

C’est à la troisième gorgée que l’on ressent la plénitude totale d’un produit !

 

 

 

 

 

IMGP8540m

 

 

 

 

En conclusion : une magnifique bouteille pour un produit de caractère de haute couture.

Un vin plaisir à surtout mettre en Bullo-Thèque quelques années, l’avenir de cette cuvée est très loin devant et dans le temps….

 

Une bouteille pour vos repas de fêtes de fin d’année  pour accompagner huîtres d’Arguin & perle de Caviar By Belgium,  un riz de veau truffé et une araignée de Bison compote de girolles. Bon appétit 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

La Maison Chapoutier
www.chapoutier.com

 

18, av Dr Paul Durand - B.P.38
26601 Tain Cedex - France
Tel. : 0 475 082 865
Fax : 0 475 089 636

 

 

 

 

PD_0_File_001HR

 

Le Chasseur de Terroir

PD_1_File_001HR

 

 

 

 

Sceau 3CB couleur muguetm4GRnois