Fête des Vendanges 2010 à Montmartre du 06 au 10 Octobre !!!

fete_des_vendanges_2010_montmartre

Fête des Vendanges à Montmartre
Cuvée « Montmartre fête l'Humour » (cuvée 2009)
06 au 10 octobre 2010

Le 18ème arrondissement de Paris célébrera la 77ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre du 6 au 10 octobre 2010. Le thème retenu cette année sera « Montmartre fête l'Humour ».

tn_82_270_270_c

Cette année, « Montmartre fête l'Humour » aura pour parrain le comédien et réalisateur Gérard Jugnot. En ces temps de crise, il est temps de se mettre au rire.

Le tout premier parrain de la Fête des Vendanges a été Fernandel.

C'est à Montmartre, terre d'humour littéraire, que Marcel Aymé a imaginé la traversée de Paris d'un cochon coupé en morceaux trimballé à bout de bras par Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès (pianiste dans des lieux improbables de Montmartre), pour une arrivée rue Lepic.

Vin de Paris - Clos Montmartre
Histoire du Clos Montmartre

Si l'histoire de la vigne de Montmartre remonte vraisemblablement à l'époque gallo-romaine, les plus anciens documents connus, relatifs aux vignes montmartroises, datent de 944 (annales du Chanoine Flodoard). Situé au coeur des "vins de France", le vin de Montmartre va connaître un essor spectaculaire jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, grâce notamment aux Dames de l'Abbaye de Montmartre, qui ne cèdent leurs terres en fermage qu'à condition d'y planter des vignes, percevant ainsi la redevance du pressoir.

Tour à tour rouge et blanc, suave ou pointu, le vin de Montmartre est de grande qualité et chaque année, au jour anniversaire du couronnement, les abbesses en offrent au monarque quatre muids (soit plus de 4000 litres). Les grands crus de l'époque se nomment la "Goutte d'Or", la "Sacalie", la "Sauvageonne". Plus tard, ces appellations seront réunies sous le seul vocable : le "Picolo" de Montmartre.

Toutefois, la concurrence des autres vignobles, l'exploitation des carrières, et la poussée démographique vont signer le déclin du vignoble montmartrois tant quantitativement que qualitativement.
A la moitié du XIXème siècle, la vigne est à l'agonie. Au début du XXème siècle, il ne reste plus un seul pied de vigne à Montmartre.

Il faudra attendre les années 30 pour que Montmartre renoue avec sa tradition viticole grâce à Francisque Poulbot (1879-1946, dessinateur célèbre) qui eut l'idée de planter des vignes dans un espace vert dénommé Square de la Liberté. En 1934, auront lieu, les premières vendanges "modernes" en présence du Président de la République, Albert Lebrun et sous le parrainage de Fernandel et de Mistinguett.

En hommage à Poulbot, le ban des vendanges est traditionnellement ouvert par le Président de la République de Montmartre.

La vigne de Montmartre, dont le cru se nomme le "Clos Montmartre", est la propriété de la ville de Paris qui en confie l'exploitation au Comité des Fêtes et d'Actions Sociales de Montmartre et du XVIIIème arrondissement. Le "Clos Montmartre" est entièrement vinifié dans les caves de la Mairie, est offert, en échange d'un don, au profit des œuvres sociales de l'arrondissement.


vendange_montmartre_2010

http://www.montmartre-paris-france.com/

I_recommend_ag_2010

confiez_moi_votre_foie_2010__IGP0042_C

chateldon

pentax_logo_2

53761559_1_