750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie
1 juin 2010

Le MAROUFF

« Le MAROUFF »

logo2

Pur Liégeois de Cœur & de souche avec une racine Ardennaise dans le corps ou plutôt de caractère, fière fils d’ouvrier boulanger d’une très vielle maison, si pas la plus vielle boulangerie liégeoise. C’est très certainement le point de départ qui m’a donné l’envie de me battre de mettre à l’honneur le meilleur du terroir ainsi que le travail de la main de l’homme avec de l’eau, de la farine et du beurre et parfois un peu de dérivé mais toujours le meilleur des produits.

Sur les deux dernières décennies le pain et ses dérivés a bel et bien évolué comme le pain POILÂNE, mais aussi l’exceptionnel pain de Seigle élaboré avec une eau à 60° de chez Jacques LIONNETTON M.O.F, mais la pâtisserie elle aussi a évoluée d’une manière effrénée, et à ce jour une course sans pareil se joue entre les plus grands pâtissiers européens mais aussi planétaire. J’ai voyagé beaucoup et rencontré énormément de pâtissiers de toutes catégories du génie au médiocre. 

Philippe RIGOLOT chef pâtissier de chez ANNE SOPHIE PIC à VALENCE reste pour moi un des plus grand et son  fraisier 2009 reste un Best, pour  info Philippe est sur le départ de Valence  pour s’installer en Savoie à ANNECY et je ne manquerais pas de réaliser un reportage.

Suite à tous mes voyages j’ai malheureusement négligé ma principauté de cœur, celle la même où il fait bon vivre et où se trouve quelques produits de bouche à mettre à l’honneur.

Et pour ma seconde intervention je suis à la fois un peut gêné, mais surtout obligé de rédiger mon billet coup de gueule.

Gêné tout simplement parce qu’ à force de courir partout j’ai découvert trop tardivement « Le MAROUFF »

hist07_1_

Au 92 de la rue des Guillemins à Liége, la pâtisserie EGGENOLS où règne en maître au fond de son atelier Bernard Eggen,

_IGP1191_bernard

L’accueil est typiquement Liégeois chaleureux, l’intérieur de la pâtisserie est dominé d’une jolie couleur arc en ciel par ses multiples réalisations.

« GASTRONOMIE » a déjà fait étape dans cette agréable pâtisserie de qualité pour ses macarons à la truffes Blanches Noisettes, mais ce jour c’est avec un certain retard que je vais à juste titre vous parler d’un grand gâteau.

Le MAROUFF

_IGP2927_m

  Dégustation :toque_confiez_moi_votre_foie_2010_LLC1040452_M

Trois « MAROUFF » ont été achetés et payés (indépendance total) pour les dégustations. (version chocolat)

Visuellement vieux  gâteaux, plus d’époque !!!!! époque ou nous sommes à une course de fioriture tout azimute avec du tout et du n’importe quoi.

Le MAROUFF a été élaboré par monsieur Pierre EGGEN dans les années cinquante sur un simple défi entre amis.

Pierre a transmit le secret de fabrication à son unique fils qui lui a succédé sur ses traces à un point tel qu’en 1982 le MAROUFF est breveté pour le Benelux  ainsi que son appellation.

Ce vieux gâteau comme je me permets de le citer ainsi qu’un M.O.F de France a une très grande place de nos jours parmi la pâtisserie moderne.

Je l’appelle vieux simplement parce que c’est sa construction simple, un Savoie, une mousse chocolat,crème fraîche et un tour de main à l’ancienne comme dans de le temps, monsieur EGGEN vieux gâteau est bien sûr une boutade…….

_IGP3004_M

Le MAROUFF :

Un gâteau que vous aurez plaisir à offrir ou vous offrir, original, il se déguste de préférence pour ma part bien frais et sans faim……

Sa qualité première et dominante est sa légèreté, un Savoie très aéré, souple, moelleux et fin. Une mousse chocolat onctueuse et légère, la crème fraîche est tout juste un tout petit peux trop grasse (mais deux fois rien) agréable et de  bon mariage avec les copeaux de chocolats qui parsème  l’extérieur du montage.

Sa deuxième grande qualité, le MAROUFF n’est pas du tout dominée par le sucre et cela ne peux que faire plaisir à tout les amateurs et fanatique du weightwatchers – club ou l’art du bien manger et se faire mal…..

I_recommend_ag_2010

_IGP2982MM

Véritable produit Liégeois de qualité, qui à très certainement ses adeptes mais qui est très très mal promotionné au delà de la rue des Guillemins, je termine par mon coup de gueule il est dommage qu’un Gâteau de cette qualité et qui  pour rappel s’il vous plait est le seul et unique gâteau à bénéficier d’un brevet en Wallonie et je ne comprend pas comment il ne serait pas la star de certaines manifestations chocolatés………

Le MAROUFF se décline au chocolat – au Moka - et en hiver au Grand  Marinier mais aussi sur demande à Noël il se confectionne en Bûche et pour les Amoureux de février en Cœur, le tout est fait maison.

Particularité du Marouff: le drapeau américain en mousse blanche et brune sur le haut de la pâtisserie.

Le nom « MAROUFF » viens des souvenirs de Pierre EGGEN suite à son passage à la pâtisserie  Royale de Maastricht où la bas il connut un praline exportée des U.S.A qui l’a fortement marqué, certainement à la suite de l’avoir fort appréciée, donc il décida d’appeler son gâteau du même nom en modifiant légèrement l’orthographe.

Faites vous plaisir et commandez sans détour, paradoxalement je vous recommande d’apprécier  ce « MAROUFF » avec une « CHATELDON » pour ne pas surcharger vos papilles mais aussi apprécier une très grande eau, si non par la suite une flûte de « DOM BACCHUS « domaine Dom Bacchus à Reuil chez Arnaud BILLARD.

boutdombacchusinternet1

Cuvée d'Exception

Champagne DOM BACCHUS
4 Rue Bacchus
L’Echelle 51480 REUIL
Tél. 03 26 58 66 60 Fax. 03 26 57 65 30

info@domaine-bacchus.com

La pâtisserie Eggenols:
92, rue des Guillemins
B-4000 Liège
Tel: 0032 4 252 28 79

http://www.eggenols.be/

Heures d’ouvertures:
Du mercredi au samedi de 8h à 18h
Et le dimanche et jours fériés de 8h à 15h
Fermé le lundi et mardi

confiez_moi_votre_foie_2010__IGP0042_C

chateldon_2010_1__IGP0075

"CUBELITE" la ROLLS du Studio Photo pour vos images, spécial Gastronomie

bandeau_haut

wallonie_belgium

                                                                               Produits Wallons

buystrip_icon_retail

                                                                         Imac – Appel  le Best

A1_SLR_topleft_1

PENTAX  K-7 créateur d'Image

QOSMIO_X500_01

                 Toshiba X500 - 11D la Ferrari du Portable Informatique utilisé pour les reportages

   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai dégusté ce dimanche un Marouff chocolat et un moka (pas seulévidemment) mais si le gout et la légéreté étaient presqu'au rendez vous, je n'ai en rien retrouvé la beauté de la couverture deux couleurs d'antan (des années 70 80) le tracé actuel étant très grossier, sans doute un appareil à douille trop grosse (naguère les lignes n'étaient elles pas comme étoilées ?et que dire du pourtour avec des morceaux de chocolat mal rapés dépassant ou ne recouvrant pas comptétement -
Répondre
J
j'ai dégusté ce dimanche un Marouff chocolat et un moka (pas seulévidemment) mais si le gout et la légéreté étaient presqu'au rendez vous, je n'ai en rien retrouvé la beauté de la couverture deux couleurs d'antan (des années 70 80) le tracé actuel étant très grossier, sans doute un appareil à douille trop grosse (naguère les lignes n'étaient elles pas comme étoilées ?et que dire du pourtour avec des morceaux de chocolat mal rapés dépassant ou ne recouvrant pas comptétement -
Répondre
Gastronomie
  • La Wallonie, son terroir et son histoire. La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures, le vignoble français à travers ses A.O.C., découvertes insolites, billets d'humeurs.... "GASTRONOMIE"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité