Dans le cochon tout est bon, donc tous à la fête du cochon de  CESSENON SUR ORB…

658376_barral_jean_christophe_2010

Demander le président de l’organisation monsieur BARRAL Jean-Christophe de notre part il vous laissera toucher son museau !!!!!

CESSENON sur ORB en deux flash :

ACCES :
- A9 sortie Béziers Ouest, D64 puis D14.
- Gare SNCF Béziers, bus.
- Aéroport Béziers Via

STRUCTURES D'ACCUEIL
- Café - Restaurant "l'Europe", Tél. 04 67 89 66 04
- Restaurant "l'Orb", Tél. 04 67 89 43 52
- Auberge du Pont de Réals, Tél. 04 67 89 67 49
- Camping Municipal de l'Orb, Tél. 04 67 89 53 29

HISTOIRE
En laissant son empreinte sur les terrasses alluvionnaires de l'Orb, l'Homme de la Préhistoire fait reculer la genèse Cessenonaise aux environs de 20000 ans avant le Christ.
L'empreinte romaine s'est manifestée par de nombreux impacts, notamment témoin du Ier siècle après le Christ, ce fragment de sarcophage enchâssé dans la façade d'un immeuble de la Place du Marché.
L'acte de naissance du Château est rédigé en juillet 972.
La Croisade contre les Albigeois conduira Simon-de-Montfort sous les murs cessenonais en 1209 amenant la destruction et le pillage de la Citadelle.
Cessenon sera chef-lieu d'une puissante Châtellenie languedocienne, à la création de cette nouvelle Province.
Victime des guerres de Religion, la place forte sera définitivement détruite en 1633. Il ne demeure de la forteresse que le donjon qui s'offre au vent et au soleil, encore porteur de nos jours, d'un merveilleux message. Il appartient désormais à l'Histoire.
Les vagues successives d'une terrible épidémie : la peste, terrorisant la population, feront notamment en 1622, un grand nombre de victimes.
Les siècles, faits de pleurs ou de joies, s'égrèneront au gré du temps.
Dominant un lit de vignes, plantées au-dessus du fleuve, flottent aujourd'hui au sommet de la "tour", les couleurs de l'Occitanie dont la forteresse fut longtemps un des pions importants de cette province.

CURIOSITÉS - SITES
Ne manquez pas de découvrir la belle église du XIVème siècle, la tour du Xème ainsi que la circulade dans le vieux village.
Le site de Coumiac, ancienne carrière de marbre (calcaire griotte), théâtre d'une activité intense au siècle dernier, a été classé site protégé sous l'appellation de réserve naturelle volontaire.
De nombreux fossiles témoignent de l'extinction d'un grand nombre d'espèces d'une faune peuplant les océans de l'époque primaire vers -365 millions d'années. Ils présentent un intérêt de grande valeur géologique d'importance internationale. Le site s'étend sur près de 9 hectares de garrigue, riche en valeurs végétales.
Des chemins d'accès piétonniers vous conduiront à la découverte du lieu sur le plan géologique, botanique et historique.

ACTIVITÉS
Parents et enfants apprécieront tout particulièrement la visite de la ferme zoo. Le cadre naturel de Cessenon se prête magnifiquement aux randonnées pédestres. A Réals, les 6 km d'une boucle de l'Orb permettent de pratiquer pêche, canoë, VTT, baignades.

FESTIVITÉS/ANIMATIONS

Différentes manifestations animent le village :
- la Foire au Cochon, le premier samedi de février,
- la fête locale le 15 août,
- la fête des vendanges à l'ancienne en octobre.

PRODUITS du TERROIR

Venez déguster les vins d'appellation Saint Chinian et le miel, produits sur notre commune, dont vous apprécierez les saveurs.

http://www.decouvertes-herault.fr/villages/cessenon.htm

http://cessenon.ot.chez-alice.fr/patrimoine.html

Bon appétit…

220PX__1

pentax_logo_2

ph_cessenon_1cessenon_sur_orb_2010