750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie
14 septembre 2009

Escapade future pour votre foie ........

Escapade future pour votre foie...

Vinexpo a lieu tout les deux ans, formidable organisation internationale dédiée au monde du vin.

www.vinexpo.com

Vinexpo 2009 n’a pas manqué son rendez vous et pour moi  cela a été un grand Vinexpo 2009.

Je participe depuis bon nombre d’éditions à Vinexpo et cela avec toujours autant de plaisir, mais depuis  quelques éditions j’englobe mon séjour sur Bordeaux et Vinexpo dans un circuit complet découverte terroir & gastronomie.

L’édition 2009 a prit la route pour une courte escale chez  Anne-Sophie PIC à Valence à l’occasion de retrouvailles avec un ami Wallon mais aussi l’anniversaire d’un second ami (40ans) dans ce merveilleux bistrot de province très bien placé sur cette nationale " 7 ", au départ de mon périple de la principauté de Liège !!!!!

Je reviendrais plus longuement  sur mon passage, juste un petit mot :

Anne-Sophie PIC : au sommet

Mr Gandré : un vrais directeur attentionné pour ses clients

Philippe RIGOLOT: à enfermer au panthéon de la pâtisserie (le fraisier 2009)

A suivre………………..

Je reprends la route pour la Grande Motte – Montpellier – Muret – constater l’arrachage massif des plants de vignes en A.O.C Roussillon, traverser le pays de l’Armagnac (découverte d’une pâtisserie) Auch – Nogaro Mont de Marsan – Rion des Landes - DAX.

Rien de bien spécial en gastronomie voir même en restauration ce jour là.

Itinéraire:

08H30 visite de Dax, vite fait bien fait, visite de Saint-Vincent de Paul, beaucoup plus particulier, ballade en forêt de lande et découverte des immenses dégâts des orages dévastateurs de 2008, il faut le voir pour le croire.

Visite de Rion des Landes et reportage photos pour ensuite 162 minutes de plaisir chez MAÏTE.

Je quitte les Landes pour l’Aquitaine et BAZAS pour en découvrir son illustre Bœuf, bien connu des viandards. (commande via l’association en novembre prochain)

Petit détour par l’office du tourisme pour ensuite pousser la porte d’une des plus anciennes boucheries de Bazas la boucherie « AUREGLIA » dans laquelle vous trouverez les spécialités locales.

Je quitte Bazas pour Bordeaux et mon camp de base de plusieurs jours, Vinexpo 2009 en priorité sur quatre jours mais quelques escapades à travers le vignoble du nord au sud avec de belles découvertes.

Mon retour  passe par la DORDOGNE et le Périgord Noir au Domaine LOQUEYSSIE chez mes Amis Denis & Valérie, ensuite  léger détour pour un des plus beaux village de France CHARROUX et arrivée à  RESCLENS chez « DACHE » apprécier une tête de veau à l’ancienne cuisinée de main de maître par Bernard COMONT  (article en devenir).

Ma dernière escale passe par le domaine des Nugues chez Gérard & Gilles GELLIN à Lancié.

Cette petite escapade ma permit de nouveaux de découvrir de belles choses, de déguster de beaux produits, sans vouloir faire de classement mes coup de cœur :

Un Bas Armagnac 1934

Un Bas Armagnac sur une base 1865!!!!

Un Barsac 2007

Deux cuvées de champagne

Un Moelleux suisse

Un Cheverny

« G » de Gamay

Un Monbazillac

Un Pinot noir d’alsace d’exception !!!!!!

Mais le plus important de tout à mon sens est pour moi la rencontre et la connaissance de pas mal de personnages tous aussi passionnants et hauts en couleurs avec lesquels c'est avec un réel plaisir que je garderais contact pour développer notre relation :

Anne-Sophie PIC – Brice GANDRE – MAÏTE – Jean-Michel VEZEL – Guy HIBLOT – Corinne REULEUT – Pascal ROUMASEILLE – Dominique LAHURE – Anouchka GIDON – Bruno GAZANIOL – Jean-Louis SAMONIN – Laurence MIGNON –  Bernard & Carine  COMONT - Xavier MULLER – Anne HUGUES –

Mon slogan  « Confiez moi votre foie »  à été créer il y a plus de deux décennies et bien connu de la plupart des  professionnels de tout horizon de la gastronomie, cette année encore à Bordeaux j’ai été accosté non pas par mon nom mais bien par mon slogan et ceux  qui en prenait connaissance pour la première fois ont réagit très favorablement.

Le reportage détaillé avec support photos est à suivre en plusieurs épisodes.

Départ de la Principauté de Liège pour rejoindre la mythique national « 7 » à  Valence et faire escale avenue Victor Hugo chez Anne-Sophie PIC pour fêter un anniversaire d’un ami ainsi que les retrouvailles d’un  ami d’enfance. 

_IGP6499

Très bonne soirée gastronomique et d’amitié au « 7 » d’Anne-Sophie PIC,  accueil chaleureux du directeur monsieur GANDRE pour en suite  nous diriger vers la terrasse ombragé pour prendre place.

Cette soirée est un peut particulière, retrouvailles et anniversaire au menu de la soirée et pour accompagner :

Champagne GOSSET

Champagne Billecart – Salmont

Crozes-hermitage Emmanuel Darnaud

Alain Brumont Gros Manseng

Eau Chateldon

_IGP0626

La terrine de foie gras au naturel & compotée de rhubarbe.

_IGP0634

La tarte fine croustillante de saumon Salma –

Légumes croquants aux aromates.

1_IGP0668

La côte de Bœuf  « Charolaise » 850gr

cuite au poêlon, beurre tandoori.

(normalement pour deux personnes, mais!!!)

_IGP0706

2__IGP0681

La Valse des desserts commence selon Philippe RIGOLLOT

_IGP0724

içi une scène de vie, une tablée de disciples « Confiez moi votre foie » en pleine plénitude autour de l'exceptionnel « Fraisier version 2009 » sur un biscuit pistache et sorbet basilic cultivé par un Philippe RIGOLLOT hors norme.........

_IGP0698

Bon anniversaire…….

pentax_logo

IMGP1782

chateldon

La passion d'un passionné de la gastronomie aux service de votre foie.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Gastronomie
  • La Wallonie, son terroir et son histoire. La cuisine française sous toutes ses formes, l’art de vivre et l'hôtellerie sous toutes ses coutures, le vignoble français à travers ses A.O.C., découvertes insolites, billets d'humeurs.... "GASTRONOMIE"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité